Etape 81: de Daoulas à Brest

Une incroyable chenille, tellement velue qu’on la dirait vêtue d’un manteau de fourrure, trouve son chemin au travers des herbes sèches.

Dans une brasserie de Plougastel-Daoulas, un couple en très fort surpoids me voit reprendre la route après dîner. Interloqués, ils me demandent où je vais. « A Brest ». –« A pieds ??? ». – « Oui, à pieds ». Ils écarquillent les yeux, eux qui portent en permanence un fardeau équivalent à plusieurs sacs à dos, sans jamais pouvoir le déposer à terre, ni trouver la sensation de soulagement qui m’attends chaque soir au bout de la route.

Pour marquer la limite entre la Cornouaille que je quitte pour entrer dans le Léon, des statues de René Quillivic sont postées à chaque extrémité du pont Albert-Loupe qui relie Plougastel-Daoulas à Brest. Des quatre sculptures de couples de paysans, je n’en verrai qu’une, trop accablée par la chaleur du jour. Il faut dire qu’en fin d’après-midi, le bitume sur la route a commencé à fondre et cloquer en petites bulles sous l’effet de la température… Tout comme la Bigoudène du même artiste postée aux frontières du pays Bigouden et du Cap Sizun, ces œuvres sont sculptées dans un granit breton très particulier, le kersantite, qui présente la particularité d’être tendre à la taille et très résistant à l’érosion.

 

Brest, le 29/07/2022. Distance de l’étape: 21,0 km.

Pin It on Pinterest

Share This