Étape 98: de Roscoff à Carantec

La presse du jour relate la vie des gens. Qu’il n’était pas question de rater la 17ème édition du goûter de Langolvas pour les 300 seniors venus par navettes entières faire « honneur aux en-cas, fromages et autres douceurs préparées par la cuisine centrale municipale. Cerise sur le goûter, les convives ont pu danser sur les flonflons du piano à bretelle de Jacky Salaun et de son orchestre. » Et aussi les problèmes de parking à la gare de Morlaix, ou bien encore la victoire des vétérans du Pétanque-club léonard au second tour du trophée du Finistère contre le quartier Penn-ar-Creach de Brest.

Au regard de cette actualité, Roscoff semble immuable, alors que ses murs témoignent avec force pierre de son passé maritime. Dès le XVème siècle, les équipages roscovites, souvent affrétés par des marchands flamands, pratiquent un cabotage entre le Nord et le Sud de l’Europe, de Riga, Lubeck et Amsterdam jusqu’à Lisbonne, Cadix ou Gênes. Au XVIIIème, ils se font corsaires au service de l’Etat, sans abandonner leur commerce, puis flibustiers, pour finir, un siècle plus tard, contrebandiers dans un commerce interlope avec les britanniques. Au sommet de la butte près de l’îlot de Bloscon, un grand voilier blanc et bleu navigue depuis des années sous la voûte de la chapelle Sainte Barbe.

Saint-Pol-de-Léon n’est définitivement pas tournée vers la mer qui touche à peine à sa périphérie, tandis que lui fait face, de l’autre côté de la baie et de La Penzé, Carantec la belle. Une élégante station balnéaire, dotée de ses villas cossues et de son golf, au cas ou les régates ou bains de mer ne suffiraient pas à distraire une population qui, pour l’heure, semble déjà avoir déserté sa villégiature.

 

Carantec, le 15/09/2022. Distance de l’étape: 23,0 km.

Pin It on Pinterest

Share This