Réveil au port
Au port, le bateau est bâillonné par ses amarres. Le vent peut bien souffler, les drisses claquer, on est sagement posé immobile sur l’eau. Libéré des questions existentielles qui taraudent le marin : où en est-on de la navigation, est-ce que l’ancre a chassé pendant la nuit ?
Par grand beau temps, le petit matin y est une plongée dans la couleur et la lumière. Un bleu azur, intense et pur s’engouffre par tous les hublots. Il s’infiltre en un clin d’œil par les paupières entre ouvertes, un grand bain de ciel inonde la cabine. Les rayons du soleil, en rebondissant sur l’eau, trouvent leur chemin pour venir composer sur les parois intérieures de petits caléidoscopes scintillants. Un léger clapotis défie modestement le silence sur la coque, de ce son si particulier du claquement de papier à bulle écrasé entre deux doigts.
L’été, le réveil au port peut s’avérer un moment de grâce inégalé, une incommensurable sensation de bien-être avant même que d’avoir bougé. Le plaisir de se sentir vivant, bien niché au cœur des quatre éléments.
La Rochelle, juin 2023.