Étape 110: de Lanéros (Sillon du Talbert) à Lézardrieux

Les gens d’ici l’appellent la « Camargue » , juste à l’entrée de la baie de Pommelin. Le chemin qui la bordait sous des mètres d’eau hier est juste humide ce matin puisque c’est marée basse.

La rive ouest du Trieux n’a rien de bien palpitant bien que perchée en surplomb du cours d’eau. Les feuillus la masquent en quasi-totalité et gâchent la visibilité pour admirer les points de vue.

Avis aux linguistes ! Ni simple ni court, la forêt a été labelisée « espace botanique « . C’est juste incompréhensible, sauf si on tombe sur le panneau au sortir du bois. Une autre, bien bonne, quelques mètres plus loin : plutôt que « Cave canem », le portail indique, photo à l’appui : « Notre beauceron garde et surveille cette maison ». J’aimerais y ajouter : « Au cours des 10 à 12 années de sa vie, il aura englouti 2,5 tonnes de croquettes premium, nous aura coûté l’équivalent d’une Ford K+ neuve full options et aura déversé plus de 5000 litres d’urine sur les plates bandes de nos voisins. »

Passé le pont de Lézardrieux deux dames sortent de l’eau et devisent en bord de plage, soleil couchant sur l’anse du Lédano. L’une évoque avec émotion les poissons qui brillaient sous l’eau, hier, à la lueur de la pleine lune lors de sa promenade nocturne. L’autre parle de son « ami le phoque » qu’elle a vu il y a quelques jours encore.

 

Lézardrieux, le 09/10/2022. Distance de l’étape: 20,8 km.

Pin It on Pinterest

Share This