Etape 115: de Saint-Brieuc (pointe du Roselier) à Hillion (Bon-Abri)

Trottoirs défoncés, absence de chaussée piétonne, quadrillage de la ville par des voitures de police… Si on n’a qu’une chance de faire une première bonne impression, Saint-Brieuc la manque très certainement, sans compter les relents de vase du Gouët dont émanent des odeurs presque nauséabondes.

Au loin on entend le bruit sourd que font les voitures sur l’E50, alors que plus proche, les cris des oiseaux qui se reposent sur l’estran restent perceptibles.

Il n’y a pas âme qui vive en cette arrière-saison ce qui permet de cheminer, seule en immersion autour de l’immense baie de Saint-Brieuc. Réserve naturelle encore préservée, c’est un havre de paix où viennent se réfugier de très nombreux oiseaux.

Il n’y a vraiment personne : ni sur le chemin, ni à la pointe du Grouin qui domine l’Anse d’Yffiniac. « Le peintre ne doit pas peindre seulement ce qu’il voit en face de lui, mais aussi ce qu’il voit en lui.» aurait dit Caspar David Friedrich, grand romantique allemand. C’est à lui que je pense, et à son célèbre « Voyageur au-dessus de la mer de nuages » alors que la mer a changé imperceptiblement de tonalité pour tendre sur le bleu gris.

Au bien nommé camping « Bon-Abri » une pluie dense et lourde s’installe dès l’arrivée. Le très jeune gérant est un vieux sage qui a déjà brûlé plusieurs vies en parcourant l’inde et se formant au bouddhisme.

 

Hillion (Bon-Abri), le 14/10/2022. Distance de l’étape: 27,8 km.

Pin It on Pinterest

Share This