Étape 118: de Erquy (Les Sables-d'Or-les-Pins) au cap Fréhel
A l’entrée du cap Fréhel, la pointe aux Chèvres offre un point d’observation intéressant sur le chemin déjà parcouru. On y pose un dernier regard sur la baie de Saint-Brieuc et Bréhat, encore presque visible. Une dame commente à son amie la table d’orientation : là, là et puis là. Elle parle d’une île où il y a des milliers de Fous de Bassan, « C’est très beau ! » termine-t-elle. Je repense alors au refuge de la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) sur l’Île Blanche où j’étais passée en septembre dernier. À la vision apocalyptique sur grand écran rendue en direct par la webcam posée sur le site de nidification de l’Île Rouzic. De la colonie de 20.000 couples il ne restait presque rien à part des milliers de cadavres, la grippe aviaire l’ayant décimée en un seul ,été. Ces dames repartiront en voiture aussi vite qu’elles sont venues, avec l’illusion d’avoir tout vu.
On reste sur les hauteurs du versant ouest du cap pour traverser lande et bruyères en surplombant grottes et falaises. Au détour d’une crique, les strates de roches aux textures et couleurs empilées, et la formation géologique unique au monde de grès rose rappellent combien notre vie est peu de chose à l’échelle du temps et de la terre.
Majestueux, le fort la Latte domine la baie de la Fresnaye, sentinelle de la Côte d’Emeraude qui se profile déjà au loin. A l’est, en contraste avec l’autre versant, des bois feuillus accrochés à flanc de tombant sont traversés par un sentier saccadé par de petits dénivelés assez physiques.
Cap Fréhel, le 17/10/2022. Distance de l’étape: 20,8 km.