Étape 122: de Lancieux à Saint-Malo (Cité d'Alet)
Autant Lancieux reste balnéaire, autant Saint-Briac-sur-Mer ressemble à un copier-coller d’une ville du sud-ouest parisien, genre le Chesnay, les voitures en moins. C’est un peu comme si on avait souhaité reproduire un mode de vie citadin et cossu à la mer, en y important tous ses codes, allées privées et grandes maisons avec jardin en bord de terrain de golf. C’est pas mal fait, mais totalement hors contexte.
Je n’ose pas imaginer en été, même si pour l’heure, tout est déserté. Tout, sauf l’immense parcours de Dinard qui compte plus de jardiniers juchés sur leurs immenses tondeuses à gazon que de golfeurs.
On longe Dinard au pied des falaises que dominent pléthore d’imposantes et plantureuses villas. Elles donnent tout lieu de penser qu’elles ont été conçues comme signe extérieur de richesse.
C’eût été plus facile, mais aussi moins plaisant, de succomber aux sirènes de la facilité en empruntant le bus de mer qui relie Saint-Malo. Le passage par la terre est certes plus long mais il permet une approche progressive de la cité corsaire, avec l’entrée par la Tour Solidor.
Le franchissement de l’usine marémotrice de la Rance, même sous la pluie, laisse entrevoir la puissance des énergies en œuvre, au regard de la taille du tourbillon géant qui s’enroule sans fin au pied des turbines.
Saint-Malo (Cité d’Alet), le 21/10/2022. Distance de l’étape: 29,5 km.