Étape 123: de Saint-Malo (cité d'Alet) à Saint-Malo (plage de la Hoguette)
Les premiers murs de fortification de la cité Alet ont été érigés par les romains, dont on peut encore voir les vestiges. Rien ne trahit cependant les quelques deux kilomètres de galeries creusées à l’initiative des allemands pendant la seconde guerre mondiale.
Pour un temps encore, on surplombe Saint-Malo avant de s’immerger dans une autre réalité faite d’épais remparts, d’odeurs de barbapapa, et de banderoles publicitaires chamarrées, prémices de l’imminent départ de la mythique « Course du Rhum » à la voile.
François-René de Chateaubriand est proclamé « enchanteur », son portrait d’homme romantique éternellement jeune est épinglé sur les murs, sa statue érigée devant le casino. Mais honnêtement, pour ceux qui savent encore distinguer l’écrivain de la recette du tournedos, qui a lu les 42 livres des « Mémoires d’outre-tombe ? ». Qui connait la description féroce de Victor Hugo « M. de Chateaubriand, au commencement de 1847, était paralytique ; Mme Récamier était aveugle. Tous les jours, à trois heures, on portait M. de Chateaubriand près du lit de Mme Récamier. […] La femme qui ne voyait plus cherchait l’homme qui ne sentait plus »… ?
L’énergie qui émane de la cité est vibrante, mais commerciale donc pas spécialement positive. A côtoyer des grappes de touristes anxieux de faire la plus belle photo, manger dans le meilleur restaurant, ou bien suivre la promenade la plus typique, la tension ambiante est palpable. Malgré la présence omniprésente de la mer, l’aspect de la ville est essentiellement urbain, les gens qui y évoluent ne semblent ni particulièrement heureux, ni vraiment détendus, sauf peut-être aux abords du Grand Bé et de sa piscine d’eau de mer.
Saint-Malo (Plage de la Hoguette), le 22/10/2022. Distance de l’étape: 8,3 km.