Étape 46: de Pont-Aven à Port Manec'h

Pont-Aven est le village Disney de la galette bretonne. C’est propret, le car de retraités descendus à la file indienne aura une heure trente pour explorer la cité, ancien refuge pas cher pour peintres impressionnistes tombés, comme moi, sous le charme de la lumière. Les touristes rapporteront des conserves de sardine artisanale vendues à un prix exorbitant. A moins qu’en pensant à Henri Bacon ou Paul Gauguin, ils ne succombent à l’une des toiles exposées dans les galeries de peinture qui pullulent?

Pour rejoindre la mer, on empreinte un chemin plaisant et puissant. Plaisant, car les rives ne sont pas encaissées, les petites anses sont ouvertes sur le ciel, et la forêt est clairsemée d’arbres respectables. Puissant, car parsemé de très gros blocs de granits aux formes arrondies, harmonieuses, comme posés là par la main d’un géant.

Après trois jours de marche soutenue pour contourner les rias du Belon et de l’Aven pour parvenir de l’autre côté de l’embouchure, la vue, l’odeur et le vent de la mer sont une vraie libération.

 

Port Manec’h, le 17/05/2022. Distance de l’étape: 17,9 km.

Pin It on Pinterest

Share This