Étape 51: de l’anse Saint-Jean à Kervelen

Reprendre la route après quelques jours de pause procure une immense joie, l’incommensurable sensation de liberté, de légèreté, comme l’air.

La marche a ceci de particulier qu’on a le temps, tout le temps. Dans cet intervalle, la musique vient naturellement accompagner les sons de la nature, épouser les courbes, les arêtes du paysage. Pour le fracas tumultueux des vagues sur les rochers, l’énergie et la fougue des romantiques allemands s’imposent, surtout celles des symphonies de Beethoven. L’âme slave de Chopin s’accordera à l’alternance du soleil et des nuages sur la lande…

Entre les anses de Saint Jean et Saint Laurent, la forêt est un temple de verdure qui frémit aux caresses des risées. La tonalité est en La majeur, avec les concertos du classique mais ô combien génial Mozart, servis par la délicatesse et la douceur incomparable de la pianiste Hai-Kyung Suh, les arabesques baroques du grand Bach, portées par l’incroyable sensibilité domptée de Glenn Gould. Les voix de l’Allegro du Concerto pour piano No. 4 BWV, bientôt rejointes par celles de l’adagio du Concerto No. 23 K.488 se répondent et se mêlent dans ma tête pour former un mélange hétéroclite, inédit et pourtant harmonieux.

Sable fin et blanc, la plage de Kerleven est accueillante, chaleureuse et bon enfant, propice aux échanges bienveillants avec les habitués un peu interloqués de me voir passer au décours de cette belle après-midi de printemps.

 

A écouter sur Deezer:

Piano Concerto No. 23 in A major, K.488 : 2. Adagio de Hai-Kyung Suh https://deezer.page.link/4D9dFnix1AZqvEtu5

Keyboard Concerto No. 4 in A Major, BWV 1055 : I. Allegro de Glenn Gould https://deezer.page.link/Bvy8zW5o6uyzgtCB9

 

Kervelen, le 10/06/2022. Distance de l’étape: 7,8 km.

Pin It on Pinterest

Share This