Étape 78: Landévennec

Et si… les moines bénédictins étaient les grands randonneurs de la foi ? Et que dans leur immobilité de plus de 15 siècles leur monastère soit le cœur d’un voyage intérieur au long cours ? Que leur vie donnée à Dieu soit le chemin ?

Et si l’abbaye, telles les falaises du cap Sizun, était le roc où viennent se fracasser puis se dissoudre les vagues nées d’un océan de turpitudes ?

Venir se ressourcer à Landévennec, ce serait donc un peu faire quelques pas dans les traces d’experts pour mieux porter son sac et le poids de sa vie…

Autour du monastère gravite une armée de l’ombre, bénévoles au service gratuit du bien être d’autrui. Chacun.e sa tâche, de l’aide au jardinage, l’accueil, la vente de produits religieux, mais aussi le nettoyage et autres tâches héroïques jusqu’au ramassage des crottes de chiens laissées derrière des propriétaires tout aussi indélicats qu’égoïstes.

Alors que le cimetière de bateaux ne présente aucune grâce ni intérêt particulier, ramassis de vieilles coques inesthétiques et abandonnées, celui où reposent les moines est presque plein de vie. Chacun a sa propre croix celtique, unique et personnalisée. Il y règne une douceur infinie et une paix lumineuse.

 

Landévennec, le 26/07/2022.

Pin It on Pinterest

Share This