Étape 83: de Brest à Portez
La sortie de Brest s’effectue comme on y est entré en longeant une interminable grille sécurisée interdisant l’accès aux installations de la marine et de la défense, qui amputent la ville de son dernier accès au bord de l’eau.
Il m’a plu de rêver un instant que Brest aurait pu être la Lisbonne du Nord : idéalement orientée vers le sud, les zones industrielles, portuaires et militaires auraient fait place à une ville basse simple, cohérente et empreinte de l’harmonie du siècle des lumières. Si la Bretagne n’a pas eu l’équivalent d’un marquis de Pombal pour réaliser mon imaginaire utopique, elle a bien eu, en 1691, 18 vaisseaux anglais qui ont réussi à mettre à mal la défense de l’entrée de la rade, bloquant l’entrée et la sortie de tout le trafic. Cette expérience cuisante a conduit à renforcer significativement le système de défense du goulet de Brest.
En fin de journée, le ciel rose illumine les tas de pois de la pointe de Pen Hir, les ombres s’allongent et les derniers rayons du soleil se réverbèrent sur une mer aux teintes monochromes.
Portez, le 31/07/2022. Distance de l’étape: 25,0 km.