Étape 90: de Saint-Pabu à la presqu'île Sainte-Marguerite
De Brest à Plouguerneau sévit un mystérieux colleur de poules… Noires, blanches, rouges, jaunes ou vertes, elle se retrouvent auto collées sur des surfaces hétéroclites, avec une certaine prédilection pour les panneaux de signalisation. Personne ne sait qui est véritablement à l’origine de ces méfaits, beaucoup se sont vu apposer un de ces gallinacés, qui sur son portail, qui sur sa voiture ou autre support de choix.
L’embouchure de l’Aber-Benoît au lever du soleil offre un spectacle de toute beauté, entre le calme tranquille des voiliers au corps mort, statiques mais comme fendant à l’arrêt le courant, le miroitement des premiers rayons du soleil sur le miroir presque gris de l’eau, et la marée grappillant à chaque instant quelques millimètres sur les 12 kilomètres de son bassin formé de granit, de gneiss et de micaschiste. «L’Aber béni» en breton se parcourt au pas tranquille de l’âne, en l’occurrence Hector, rencontré la veille au bistrot.
Il en faudra du temps pour rejoindre la mer… D’innombrables averses sous grain diluviennes aussi, qui laisseront à terre bogues et glands sur un chemin tout en harmonie bordé de hêtres, aubépines et châtaigniers.
Le contraste est alors saisissant sur les dunes et les plages encaissées de Sainte-Marguerite dominées par les vents où seuls quelques surfeurs à voile s’aventurent encore.
Au loin se profile déjà, majestueux, le phare de la Vierge, sur un fond dantesque d’innombrables écueils.
Presqu’île Sainte-Marguerite, le 07/09/2022. Distance de l’étape: 28,3 km.