Étape 93: de Lilia (Plouguerneau) à Vougot (Plouguerneau)

Quand les petits moments de bonheur, fugaces et furtifs, sont identifiés comme tels, exprimés avec le même enthousiasme, le même émerveillement sachant combien ils sont fragiles, alors on touche à la joie d’être ensemble, au plaisir de partager une amitié qui se vit et s’épanouit. Etre heureux de la présence de l’autre, tout simplement. Se remémorer plus tard au même endroit, ou bien plus loin sur le chemin, combien c’était bon. En vivre encore, bien après que ces instants ne fussent achevés.

Sur le chemin, un vivier inespéré, pour faire force provision de crabe, crevettes et rillettes de poisson, pour les engloutir avec voracité dans le jardin de la ravissante chapelle Saint Michel avec les copines venues à ma rencontre. Une plage « caraïbesque » qui n’envierait rien aux couleurs de ses consœurs sous les tropiques.

Nous marchons avec ceux que nous aimons. Parfois leurs ombres prennent chair à nos cotés pour des instants trop courts, et çà en devient presque miraculeux, pour peu qu’on prenne le temps d’en profiter de tout son cœur, son âme, son esprit.

 

Vougot (Plouguerneau), le 10/09/2022. Distance de l’étape: 20,7 km.

Pin It on Pinterest

Share This