L’effet magique de la chouquette
Vous voulez une chouquette ? Elles sont si petites ! Le combo gagnant du chou fondant enrobé de sucre perlé craquant. Une hérésie nutritionnelle.
La chouquette fait l’unanimité contre elle. La réponse est toujours non, non, re-non !… Et puis si, tiens, une petite, mais une seule, hein ? Et puis on finit ensemble immanquablement le sachet, souvent en fermant à demi les yeux en se disant que c’est pas bien, mais que c’est tellement bon ! Cà marche à peu près à tous les coups, cà rend le monde plus doux.
Alors voilà, en vraie maman poule, j’inonde le monde de chouquettes. Pour 100 grammes on en a pour son argent : 10 environs. A distribuer autour de soi en autant de petits bonheurs régressifs.
— 100 grammes de chouquettes, s’il vous plait.
J’explique ma théorie à la boulangère amusée: une ou deux pour moi, le reste à offrir en sortant de la boulangerie. Aux copains, copains de copains, connaissances de connaissances. Parce que voilà, la chouquette, elle fait le plein d’amis !
Quelques mètres plus loin sur le quai, je lance le sachet à l’équipage qui prenait son café à bord du voilier échoué à marée basse:
— Servez vous bien, 6 ou 8, hein ?
Le paquet me revient en retour par la voie des airs. Je m’étonne, il semble toujours aussi plein et ils se sont bien servis. Un bref coup d’œil : il m’en reste encore plus de 10. C’est l’effet magique de la chouquette.
Port de Carteret, mars 2024.