Les petits voyous du bassin
Ils déboulent à cinq ou six, les cormorans au plumage noir vif. La fête entre copains va bientôt battre son plein, au propre et au figuré. Attirés on ne sait comment par les malheureux poissons piégés à basse mer. Du gros fretin retenu par un seuil rendu infranchissable qui garde au port son niveau minimum de flottabilité. Comment, dans cette eau trouble chargée de boues, les oiseaux détectent-ils leur proie ? Mystère.
Les voilà qui se goinfrent à cœur joie. A peine disparus sous l’eau, en ressortent avec une prise bien grasse par le travers d’un bec liseré de jaune. Tout est avalé en une bouchée, avant la prochaine bascule de culbuto, derrière en l’air, tête dans la vase. A l’observer, le plaisir des chenapans est incroyablement communicatif. Mais on sent bien qu’à cette vitesse, ils auront vite nettoyé les eaux du bassin de tous ses occupants !
Après son casse, la petite bande organisée repartira comme elle était arrivée. Vol furtif et plutôt lent, au ras de l’eau. Les compères iront se poser un peu plus loin sur la digue, ailes grand ouvertes au vent pour se sécher. Attendant probablement les ripailles apportées par la prochaine marée.
Port de Carteret, décembre 2023.