Étape 107: de Perros-Guirec à Port-Blanc

Les bernaches sont de retour! C’est une joie profonde que d’entendre leurs cris gutturaux sur la plage devenue soudain plus animée. D’autres fans sont éblouis comme moi de leur exploit: une migration estivale en Sibérie. Ils restent là à les écoutent cancaner. Je leur lance : « Cà fait plaisir de les revoir, hein ? » – « Naaaaaaan ! » répondent-ils en plaisantant.

La chasse est ouverte. Mais qui peut donc encore tuer par plaisir ? Deux mètres au dessus du sentier, un petit bout de forêt coincée entre un lotissement, un parking et la mer. Le tireur est si proche qu’on entend très distinctement le bruit répété du chargement de sa carabine. « Houhou, ne tirez pas, je suis sur le sentier ! ». Les tirs sont si rapprochés qu’il n’y a aucun espoir d’être entendue. Choquée, une habitante voisine vient d’appeler la gendarmerie qui n’intervient qu’en cas d’accident, l’activité étant considérée comme parfaitement légale.

Exceptionnel sous nos latitudes, un arc zénithal vertical se tient en suspension pendant de très longues minutes au dessus de Port-Blanc. Contrairement aux arc-en-ciel traditionnels, il se crée par réfraction des rayons du soleil au travers de cristaux de glace au cœur d’un cirrus.

 

Port-Blanc, le 24/09/2022. Distance de l’étape: 26,1 km.

Pin It on Pinterest

Share This