Étape 12: d’Arzal à Billiers

Secouer la fatigue, comme un chien ses poils au sortir de l’eau : la nuit a ceci d’étonnant que sur quelque matin une infime pellicule de mélancolie givrée parfois se dépose. Il conviendra, alors, de s’ébrouer avec vigueur pour regarder d’un œil neuf le jour nouveau, de faire disparaitre les scories d’hier : les ratés, ce que nous avions trouvé amer, ou nous avait blessé, voire meurtri. Libérer un corps lassé de se relever encore et toujours, lui rendre le mouvement en posant pied à terre, premier pas de la journée.

 

Et puis se demander vers où, vers quoi se diriger. Les emmerdes, les factures à payer, la vieille chaussette à appareiller au fond du panier -depuis combien d’années y a t-elle été abandonnée?-, toutes ces choses en retard que l’on fera demain, c’est certain. Les projets, petits, plus grands, tous passeront par ce premier pas, suivi d’un autre et d’un autre encore.

 Nous ne nous gratifierons pas d’une « belle journée », celle des vendeurs obséquieux avides de gagner en retour cinq étoiles sur les sites commerciaux. Mais nous nous souhaiterons de vivre le premier jour, la première minute, la première seconde du reste de notre vie, à l’aune de chacun de nos premiers pas, suivi d’un autre, et d’un autre encore.

 

Billiers, le 12/03/2022. Distance de l’étape: 15,0 km

Pin It on Pinterest

Share This